Actualités récentes

 

 

 

Un conseil pour un meilleur confort de lecture:

Vous pouvez, à l'aide de votre clavier cliquer sur Ctrl et + (simultanément)voire plusieurs fois sur +, ce qui vous grossira votre texte, ou Ctrl et - ce qui vous le réduira

Lire ICI
En savoir + sur ce livre ...

A l'occasion de la Journée Internationale

des Personnes Agées...

Que se passe-t-il l’été en Ehpad ? Dans un ouvrage étonnant, Geneviève Chovrelat-Péchoux, alias Rosalou, tire le portrait des résidents, de leurs proches et des membres du personnels, entre désespoir et moments de grâce.

A lire : Un été en Ehpad | AgeVillageIl y a ceux qui disent s’y sentir bien, comme Gaston qui apprécie les efforts du cuisinier de la maison : « un type épatant, il a envie de nous faire plaisir, ça me change du jambon quotidien des auxiliaires de vie à la maison ! » (page 121).

Ceux qui comptent les jours, comme Lucien qui finira par quitter sa chambre en séjour temporaire pour retrouver ses copains, un samedi soir, à la cabane de pêche (page 43).

Ceux qui comme l’infirmier Anis, ne sait plus comment faire son travail correctement sans s’épuiser ni sacrifier sa vie de famille (page 29).

Et Daphné, et Claire, et Arthur, et tous les autres personnages de ce livre pas comme les autres.

Proches, résidents, stagiaires, membres du personnel, leurs destins, leurs envies et leur désespoir s’entremêlent sous la plume de Geneviève Chovrelat-Péchoux, chercheure et professeure agrégée de Lettres Modernes au département Carrières sociales de l’université de Bourgogne Franche-Comté.

En prose, en vers ou en slam, sur des cartes postales ou par SMS, elle dépeint en trente-et-un textes courts un univers bien loin de la torpeur estivale, où petits bonheurs et drames se côtoient.

« Que dire ? Que taire ? Chaque lettre relue amène le même constat : soit trop lisse, soit carrément plombant », hésite un personnage (page 97).

L’autrice a choisi de dire, même ce qui n’est pas facile : un livre qui se lit « avec douleur, puis avec douceur » (page 162).

Un été en EHPAD – Situation critique
Rosalou
Mai 2019
HD Société
19 euros

Nous vous communiquons ci-dessous, le message reçu le 4 juin dernier, de la réalisatrice: Agathe Soleranski, qui a tourné le film-reportage RMC Story Révélations, dans la Résidence le 10 décembre dernier, durant 3 jours ...

CONCERTATION Grand âge et autonomie

Rapport Libault Mars 2019
rapport_grand_age_autonomie.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Le droit de vote est rendu aux personnes sous tutelle

C’est une avancée en termes d’autonomie et de droits fondamentaux: les personnes sous tutelle pourront voter dès les prochaines élections européennes. Nicole Belloubet, ministre de la Justice, répond à Notre Temps.

 

Les personnes sous tutelle peuvent désormais se rendre aux urnes sans qu’une décision du juge des tutelles les prive de ce droit. C’est une des dispositions de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, qui vise à simplifier l’accès à la justice pour tous les citoyens. Lors d’une interview accordée à Notre Temps, à paraître dans le numéro de juin (en kiosque début mai), Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, nous l’explique.

 "Le droit de vote constitue un droit fondamental. Et la France était en retard, de ce point de vue, par rapport à ses voisins européens. Si une personne ne peut ou ne souhaite pas se rendre au bureau de vote, elle peut donner procuration à quelqu’un d’autre. Toutefois, pour garantir le principe constitutionnel de la sincérité du vote, cette procuration ne peut être accordée à son tuteur ou à son mandataire. Si la personne réside en Ehpad, la procuration ne peut pas non plus être accordée à un membre du personnel de l’établissement. Ces personnes peuvent voter pour les élections européennes du 26 mai: même si l’inscription sur les listes est close, par dérogation, elles ont jusqu’au 16 mai pour s’inscrire."

« Créer sa vieillesse », un nouvel opus de la collection Old’Up à découvrir

 

« Créer sa vieillesse », de Paule Giron, ancienne journaliste, est un nouvel opus de la collection Old’Up,  dirigée par Philippe Gutton et Marie-Françoise Fuchs, et à découvrir sans tarder.

 

Retrouvez en librairie dès le 7 novembre 2018 le livre de Paule Giron, « Créer sa vieillesse ». 

 

Comment créer et inventer sa vieillesse ?

 

« Depuis que j’avance en âge, j’avoue que rien de ce que je découvre n’est conforme à ce que l’on en dit. Rien. » Partant de ce constat, Paule Giron, jeune auteure de 89 ans, tisse son propos pour cerner une question essentielle : comment créer sa vieillesse ? Comment l’inventer ? Les idées reçues sur la vieillesse sont nombreuses : on en parle comme s’il n’y en avait qu’une ; et tous les spécialistes des
différentes disciplines ont quelque chose à en dire.

 

Au fil de sa plume, l’auteure nous invite à la suivre à mesure qu’elle dresse les contours de son expérience de l’âge. Et au passage, point par point, elle met à mal tous les poncifs sur les vieux. Ainsi, pour elle, vieillir, ça n’est pas se définir par son passé ou ressasser : c’est prendre en compte autant ce
qu’il y a derrière nous, que ce qu’il y a devant. Pour elle, il faut cesser de croire que les vieux n’ont plus de désirs, plus de créativité, plus de vivacité.
En un mot : la vieillesse, c’est tout, sauf ce que l’on en dit.

 

Changer le regard de la société et des individus sur la vieillesse

 

Pour Paule Giron, « Créer sa vieillesse” ce n’est pas forcément inventer quelque “truc” ou manière de vivre qui nous changerait de l’ordinaire. Créer sa vieillesse, c’est essentiellement travailler à déblayer tout ce qui nous borne, nous enferme, nous limite dans une image de vieux irrespirable et qui ne donne envie à personne. »

 

 

Prix: EUR 13,50

A la suite de la parution de l'article ci-dessous,

Nous avons contacté Alex Bocat,

qui nous propose le texte ci-dessous ...

Merci Alex Bocat, pour ce très beau texte rédigé ci-dessous,

à notre intention ...

Information Etablissement Sante Beaugeois Vallée ...

Prochain Spectacle de l' AGED'OR à Vivy le jeudi 4 Avril 2019,

à 14h30 ...

Lors du 32e Congrès national de la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées), organisé à Lille, 300 professionnels ont posé
leur regard sur le thème:
« Envies, besoins, plaisirs: et les vieux dans tout ça ?».
Au fil des échanges, les intervenants ont questionné la conjugaison des plaisirs du grand âge et des contraintes des
établissements, ou des envies et de la dépendance. Le sujet de la sexualité des personnes âgées a été également été débattu sans tabou, avec l'appui de témoignages et d'éclairages juridiques.
Les professionnels ont également exposé des initiatives en faveur du lien social entre les résidents et les autres acteurs de la société, bien que ces actions se confrontent aux parcours de vie uniques et aux
désirs de chacun.
Je vous propose la synthèse de ces deux jours, fort intéressante.
Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:

Cliquer ci-dessous, sur le sujet qui vous intéresse :

Ecouter la radio sans fréquence:

merci de couper préalablement la musique du site internet situé en bas à droite du site ...

 

- le bal

 

-Mamie, raconte-moi ta guerre

 

- la 2 cv

Alzheimer, bientôt des traitements précoces

Pour lire l'article,

merci de cliquer ICI



les personnes âgées peuvent bénéficier de divers avantages fiscaux,

Impôts 2016, mode d'emploi


Insertion Le Courrier de l' Ouest, le 12 avril 2016

           

 

             AUDITION

 

Lire la suite ...

 

Aidants : le nouveau droit au répit

en savoir plus ...

 

 

Grand froid : ce qu'il faut savoir pour protéger les âgés

Lire la suite ...

Insertion Le Courrier de l'Ouest le 28 décembre 2015

Le chanteur Jean-Pierre Boujard

échange et partage avec les aînés

 

Les résidants de l’Etablissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Deux-Clochers de Vernantes ont passé leur jeudi après-midi, soit quelques heures avant Noël, avec le chanteur Jean-Pierre Boujard.
Cet artiste a l’expérience de la rencontre avec le public, une voix, une présence. Il échange avec l’auditeur. Il apporte un moment festif, d’humour, d’émotions.
Jean-Pierre Boujard maîtrise quelques dizaines de chansons connues de tous et le public ne s’y est pas trompé car il a repris en chœur quelques chansons !
Le père Noël ne les a pas oubliés : eux aussi ont eu droit à leurs cadeaux et friandises. L’après-midi s’est terminé avec l’apéritif offert par l’association Clopin Clopant, accompagné de toasts maison réalisés par David, le cuisinier de l’établissement

Insertion Le Courrier de l'Ouest le 7 décembre 2015

C'est bientôt Noël : sélection d'idées cadeaux...

en savoir plus ...

Insertion Le Courrier de l'Ouest le 28.12.2015 ...


Insertion Le Courrier de l'Ouest le 5.11.2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Insertion Le Courrier de l' Ouest 27 octobre 2015

cliquez ICI

Insertion Le Courrier de l' Ouest le 16 octobre 2015

Insertion Le Courrier de l'ouest le 1er Octobre 2015

Insertion Le Courrier de l' Ouest le 30.09.2015

Huit conseils pour entretenir votre mémoire !(recueilli sur le site Agevillage le 25 aout 2015)...



scrabble par Anne-Sophie MauffréLa mémoire est comme une batterie de voiture, elle se recharge à l’usage

Jouez !
Scrabble, belote, jeu de dames, échecs, bridge et à tout autre jeu de logique ou de stratégie musclent la mémoire et sont des outils de sociabilité. Si vous ne trouvez pas de partenaire, fréquentez les clubs ! Rabattez-vous vers les magazines, et les mots croisés.

Sociabilité
Rencontrez du monde. Les contacts sociaux stimulent l’activité mentale. Apprenez à mémoriser les noms et prénoms des personnes nouvelles que vous rencontrez..

Apprenez !
Sachez par cœur les numéros de téléphone de vos proches, apprenez leur adresse de messagerie, mémorisez a liste des courses avant de courir au supermarché… Faire travailler sa mémoire, ça peut passer par apprendre des poèmes par cœur, mais connaître sur le bout du doigt les informations dont vous avez besoin est aussi efficace.
 
Dormez !
Un sommeil paisible est la clé d’une mémoire active. La nuit, le cerveau trie et classe les souvenirs de la journée Un trouble dans les phases du sommeil engendre inévitablement des souvenirs confus.

Mangez !
Certains nutriments présents dans l’alimentation pourraient – mais ce n’est pas prouvé - être utiles pour conserver ses capacités intellectuelles :
- les acides gras oméga 3, que l’on trouve dans le poisson, surtout les poissons gras (sardine, hareng, maquereau, saumon, thon), ainsi que dans les huiles de colza, de noix ou de soja (une cuillère à soupe chaque jour) ;
- les vitamines du groupe B, fournies par le foie, les abats, les légumes, les céréales complètes, les levures et le jaune d’œuf ;
- les vitamines et oligoéléments antioxydants : dans les fruits (agrumes notamment), les légumes (sources de bêta-carotène et de vitamine C), les huiles végétales (vitamine E), la viande, le poisson, les crustacés et les céréales complètes (zinc et sélénium).

Buvez peu !
Les alcooliques souffrent d’altérations de la mémoire à long terme dues à des lésions cérébrales.

Reconnaissez
Développez une spécialité : cuisinier, ornithologue, astronome ou mycologue amateur. S’entraîner à mémoriser les recettes de cuisine, à reconnaître les oiseaux, les constellations ou les champignons, permet tout à la foi d’entretenir sa mémoire et d’épater sa famille !

Traduisez !
"Remettez-vous aux langues étrangères : rafraichir votre anglais peut être utile.

Lisez !
La lecture entretien et même améliore vos performances. Vous ne savez pas quels bouquins choisir ? Et si vous revisitiez l’histoire de France et du monde ? Replongez-vous dans les grandes fresques, les romans historiques et autres témoignages. En rappelant des souvenirs scolaires enfouis, ces lectures devraient en plus raviver votre mémoire des dates et vous rendre incollable !

Vous pouvez aussi apprendre ces quelques conseils par cœur !

Floride,

avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain,

en salles le 12 août

fête de la Musique, le vendredi 19 juin 2015 à la Maison de Retraite ...