Les petits déjeuners à la résidence des Deux Clochers

 

En 2012, la direction a souhaité constituer un groupe de réflexion  sur la base du volontariat afin de réfléchir l’accompagnement  proposé aux résidants de l’établissement.

 

Ce groupe composé d’aide - soignantes et d’ AMP (AES) souhaitait proposer une forme d’accompagnement moins institutionnalisée, plus proche d’un lieu de vie qui ressemble à un « chez soi ». Il a donc été décidé de permettre aux résidants de se lever à l’heure qu’ils désiraient.

 

Pour cela, il fallait remettre les résidants au centre du dispositif : l’institution devait s’adapter aux résidants et non l’inverse.

 

Pour plus de convivialité les petits déjeuners seraient proposés en libre service aux rotondes du 1er et 2ème étage de 7h00 à 9h45. Evidemment une aide serait apportée aux résidents dans l’incapacité de se servir seuls.

 

Le choix des aliments serait beaucoup plus élargi : pâté, rillettes, fromage, pain complet, baguette, viennoiseries en plus des classiques beurre et confitures, ainsi que boissons diverses chaudes et froides (café, lait, chocolat, thé, mais aussi potage….), en fonction des souhaits de chacun.

 

En cohérence avec les propositions ci-dessus, un accompagnement à la toilette serait plus individualisé selon les habitudes de vie des résidants (avant ou après le petit déjeuner….).

 

Dès le premier jour de la mise en place de cette nouvelle organisation, les résidants sonnaient beaucoup moins, et plus de 6 ans après, il n’y a quasiment plus de sonnette le matin.

 

La possibilité de faire des choix alimentaires, de se servir seul si l’on peut, a vraiment permis un maintien de l’autonomie physique et psychologique.

 

Une convivialité, des rencontres de voisinage, s’instaure.

 

La possibilité pour les professionnels de partager ces moments autour d’un café, au moment d’une pause, crée un climat très différent.

 

Les équipes continuent de réfléchir à l’amélioration de l’accompagnement proposé avec l’objectif que le Résidant soit le moins éloigné d’un « vrai chez soi » malgré les contraintes institutionnelles.

 

Témoignage de Résidantes : Mme Hardy :

 

« Beaucoup de choix. On a plus qu’à choisir. Dimanches et Jours Fériés, ce sont les croissants ou les pains au chocolat.

 

Je me régale au Petit déjeuner. C’est agréable de prendre son petit déjeuner ensemble et de papoter. »

 

Mme Barillé :

 

« On est 3 copines qui se retrouvent au petit-déjeuner.

 

2 se servent, moi, j’ai besoin d’aide. Ce sont les Dames qui me servent. Je sonne lorsque je suis prête à être servie. Je prends toujours la même chose, et si un jour je veux changer, je peux, car il y a beaucoup de choix.

 

Rien à dire, c’est parfait. »

 

Mme Besnard :

 

De toute façon, tout est bien. On a plus de choix ici qu’à la maison : du miel, de la confiture, beurre, fromage, pâté, compotes au pluriel, yaourts, fromage blanc, petits suisses, biscottes, pain, pain grillé si on veut, chaque jour de la semaine il y a un supplément (baguette viennoise, aux pépites de chocolat, quatre quart, crêpe, pain aux céréales) le dimanche et les jours fériés, ce sont les croissants et/ou pain au chocolat.

 

On est une petite équipe bien soudée. On s’entend bien, on rigole bien. On arrive vers 7h30, on se retrouve. Je débarrasse mon plateau, à l’occasion avec Christiane (Mme Hardy), on débarrasse les autres plateaux. Tant que je peux le faire, ça me fait plaisir, il faut bouger.

 

 

 

Témoignage de Marie, 2ème année d’infirmière, remplaçant une aide-soignante :

 

« Lorsque je suis arrivée en remplacement à l’ EHPAD, j’ai été surprise agréablement du service du « petit déjeuner »

 

Au fil des jours, j’ai trouvé que c’était une bonne idée, qui permet aux résidants de ne pas être levés à la même heure. Cela apporte également davantage de confort pour les Résidants qui souhaitent garder leur autonomie « comme à domicile ».

 

Avec les différents choix proposés, les Résidants choisissent de manger dans leur chambre ou bien avec les autres Résidants ».

 

 17 octobre 2019